L’Argent est un métal malléables et a tendance à s’altérer avec le temps. Veillez à polir fréquemment votre bijoux à l’aide d’un tissu doux lustrant afin d’en conserver la brillance et d’éviter le ternissement. 

Il s'agit de la méthode la plus sure et la plus rapide. 

On retrouve ces chiffons sous les noms de chiffon de nettoyage, chiffon de polissage, chiffon de lustrage, chamoisine pour bijoux…

Il suffit simplement de frotter votre bijou pour lui redonner son brillant. Rapide et efficace, c'est le moyen d'entretien de base que réalisent tous les bijoutiers dans leur boutique.

Il est évident que plus votre bijou est lisse, plus il est facile de le frotter et de lui redonner son brillant. Les choses se compliquent lorsqu'il y a du relief ou de la gravure pour atteindre les angles ou les recoins.

Si tel est le cas, versez une petite quantité de savon "pH neutre" dans de l’eau tiède et utilisez une brosse à poils souples. Les brosses à dents fonctionnent à merveille pour nettoyer les bijoux à motif, qui sont parfois difficiles à nettoyer. Si la saleté est coriace, laissez tremper les bijoux dans l’eau propre.

Notez toutefois que cette méthode de nettoyage ne doit pas être utilisée pour nettoyer les bijoux assortis de perles de culture d’eau douce. 

Le choix de votre bijoutier